Maximiser les conversions : conseils SEO pour les CRO du commerce électronique

21 mai 2024

Deux tâches principales dans le commerce électronique consistent à assurer une excellente visibilité à votre site Web et à augmenter le nombre d'achats sur celui-ci.

Le référencement vise à améliorer le classement des moteurs de recherche et, ainsi, à attirer du trafic vers votre site Web. Pendant ce temps, l’optimisation du taux de conversion (CRO) aidera à convertir les visiteurs en clients.

Vous pouvez combiner les deux stratégies pour rendre vos poursuites encore plus efficaces. Diverses techniques de référencement peuvent aider à augmenter les conversions de commerce électronique, alors continuez à lire pour en savoir plus.

Les bases du SEO et du CRO

Le taux de conversion du commerce électronique montre le pourcentage de personnes qui finissent par acheter quelque chose. La formule pour le mesurer est simple. Par exemple, 1 000 personnes visitent votre site par jour et 5 d'entre elles effectuent un achat. Le calcul du taux de conversion du commerce électronique sera le suivant :

5/1000*100% = 0.5%

Comment savoir si votre site a un bon taux de conversion e-commerce ? Selon une enquête LittleData, le taux de conversion moyen pour les entreprises de commerce électronique est de 1,3%. Tout ce qui est en dessous signifie que vous avez une marge d’amélioration. Les plus performants ont un taux de conversion de 3,3%, et y parvenir peut prendre du temps et des efforts.

Le référencement consiste en des techniques permettant d’attirer du trafic organique vers votre page. Ils incluent l'optimisation d'un site Web pour répondre aux normes de Google, la recherche de mots-clés, l'optimisation de vos pages pour ces mots-clés, etc.

L'objectif de votre site Web est d'apparaître en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) pour les mots-clés qui décrivent vos produits.

Conseils SEO pour un meilleur taux de conversion du commerce électronique

Les techniques de référencement sont idéales pour diriger un trafic de haute qualité vers vos pages. Ils peuvent également contribuer à améliorer le taux de conversion du commerce électronique. Voici les aspects SEO sur lesquels vous devriez vous concentrer pour le CRO.

Créez des pages de produits qui répondent à l'intention de l'utilisateur

La première chose que vous pouvez faire pour améliorer le taux de conversion grâce au référencement est de créer des pages de produits contenant les bons mots-clés et répondant aux intentions des utilisateurs.

L'intention de l'utilisateur est la raison pour laquelle un utilisateur décide de rechercher quelque chose sur Google et ce qu'il s'attend à trouver. Il existe quatre grandes catégories d'intentions d'utilisateur avec lesquelles vous devrez travailler :

  • Informatif. L'utilisateur souhaite trouver des informations sur quelque chose en rapport avec votre produit. Exemple: comment associer des ceintures avec des chaussures.
  • Navigation. L'utilisateur souhaite trouver le site Web ou la page de votre entreprise. Exemple: yourcompany.com, chaussures marron.
  • Commercial. L'utilisateur souhaite trouver des détails sur votre entreprise ou vos produits avant d'acheter. Exemple: meilleurs fabricants de chaussures.
  • Transactionnel. L'utilisateur effectue une recherche avec une intention d'achat. Exemple: acheter des chaussures marron pour hommes.

La première étape consiste à examiner votre liste de mots-clés et à trier les mots-clés dans l’une de ces quatre catégories. Étant donné que les sites de commerce électronique comportent généralement des centaines de pages, il est préférable de se concentrer d'abord sur les mots-clés transactionnels et commerciaux : ceux-ci vous aideront à améliorer le taux de conversion.

Il est raisonnable de supposer qu'un mot-clé tel que « acheter des chaussures marron pour hommes » a une intention transactionnelle. Mais l’intention de l’utilisateur va plus loin que cela.

Vous souhaitez également comprendre quelles informations les utilisateurs souhaitent voir sur la page. À cette fin, lancez une recherche Google pour le mot-clé pour lequel vous essayez d'optimiser et voyez ce que renvoie le moteur de recherche.

Après les annonces textuelles, vous verrez généralement les résultats du pack local pour une telle demande.

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Source : Google

Alt : Résultats locaux dans une recherche de commerce électronique.

Ensuite, il vous montrera probablement des images et des publicités achetables.

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Source : Google

Alt : Image et publicités dans la recherche de commerce électronique.

Si vous voyez l'une de ces fonctionnalités, c'est une bonne idée d'essayer d'y faire participer votre entreprise, soit en effectuant un référencement local, soit en créant un compte Google Merchant Center, car ces résultats seront toujours plus haut dans la recherche que les résultats organiques.

Mais il s'agit plutôt d'un projet à long terme. Pour l’instant, revenons aux résultats organiques.

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Source : Google

Alt : Résultats organiques dans une recherche de commerce électronique.

Cliquez sur les dix premiers résultats de recherche organiques et jetez un œil au contenu affiché par ces sites Web. Voici à quoi ressemble une page typique.

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Source : Macy's

Alt : Mise en page d'une page de catégorie d'un site Web de commerce électronique.

Les autres pages du SERP se ressemblent beaucoup. Quelques tendances sont évidentes ici :

  • Une liste de produits avec une grande image.
  • Une brève description et une note pour chaque produit.
  • Les soldes et remises sont annoncées sur les fiches produits.
  • Accès facile à l’application de filtres.

Sur cette base, vous pouvez conclure que lorsqu'ils recherchent des « chaussures marron pour hommes », les utilisateurs s'attendent à voir une liste d'options pour les filtrer. Ils ne s'attendent pas à voir des descriptions ou seulement un seul produit.

Si votre page arrive en haut du SERP et ne montre pas aux utilisateurs ce qu'ils veulent voir, ils pourraient revenir en arrière. Cela influence négativement non seulement le taux de conversion du commerce électronique mais également le référencement.

Faites donc cette analyse pour toutes les pages susceptibles d'être converties, comme les pages de produits et de catégories, et assurez-vous de répondre aux attentes des utilisateurs.

En passant, ne vous concentrez pas uniquement sur des mots-clés plus courts avec des volumes de recherche élevés. Les mots-clés longs sont généralement utilisés pour trouver un produit particulier. Même si des milliers de personnes ne les recherchent pas, le taux de conversion peut être plus élevé.

Voici un exemple d'un tel mot-clé. Le premier résultat est un produit unique qui correspond à ce que l’utilisateur pourrait rechercher.

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Source : Google

Alt : Résultats d'une recherche par mot-clé à longue traîne.

Outre l'intention, n'oubliez pas d'optimiser également une page pour le mot-clé. Vous souhaitez que le mot-clé principal apparaisse non seulement dans le corps du texte mais également dans les balises SEO :

  • Balise de titre.
  • Balise méta description.
  • Balises Alt pour les images.
  • URL.

Cela garantit que les utilisateurs trouveront vos pages et que le taux de conversion du commerce électronique augmentera car les personnes qui trouveront vos pages seront plus intéressées par les produits que vous proposez.

Travailler sur le référencement technique

L'optimisation du contenu de la page en fonction de l'intention de l'utilisateur est probablement la partie la plus importante du CRO, et le référencement peut y contribuer. Vous pouvez également optimiser le référencement technique.

Les utilisateurs n'aiment pas lorsqu'ils suivent un lien et trouvent une page 404 ou lorsque le site met une demi-minute à s'ouvrir, notamment sur les plateformes mobiles. 53% d'utilisateurs mobiles partiront la page si le chargement prend plus de trois secondes.

Si vous optimisez la vitesse du site Web et résolvez d’autres problèmes, davantage de personnes restent sur le site et effectuent des conversions.

Commencez par identifier les problèmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Audit du classement SE. Cet outil peut analyser votre site et détecter toutes sortes de problèmes, comme les erreurs 404, le contenu en double, les Core Web Vitals inférieurs à la moyenne et les morceaux de code qui ralentissent le site.

Exécutez cet audit une fois par semaine et recherchez des suggestions d’amélioration.

Vous devrez généralement faire certaines de ces choses pour accélérez votre site.

  • Réduisez la taille des fichiers image.
  • Réduisez JavaScript et CSS.
  • Donnez la priorité au chargement du contenu HTML avant JavaScript ou les fichiers volumineux.
  • Réduisez le nombre de requêtes HTTP.

Vous devez également prendre en compte les utilisateurs de toutes les plateformes. Assurez-vous que votre site se charge différemment sur les plateformes mobiles et donne la priorité à la réactivité mobile. Cela aidera à fidéliser les utilisateurs qui consultent votre boutique de commerce électronique depuis un mobile, ce qui pourrait représenter plus de la moitié de tous les visiteurs.

Enfin, il y a une chose que vous pouvez faire pour augmenter les clics sur votre site dans les résultats de recherche organiques. Avec le balisage Schema, vous pouvez afficher beaucoup plus d’informations dans SERP.

Par exemple, cette page affiche une image du produit et des liens de navigation.

Données structurées dans SERP.

Source : Google

Vous pouvez également afficher des éléments tels que le prix d'un article, sa disponibilité et vos heures d'ouverture.

Utilisez l'assistant de balisage de données structurées de Google pour ajouter un schéma à vos pages ou demandez aux outils d'IA de générer le code pour vous.

Fournir une navigation claire et compréhensible

Les utilisateurs peuvent partir sans acheter s'ils ne trouvent pas le produit qu'ils souhaitent. C'est pourquoi vous devez également travailler à rendre votre navigation fluide sur toutes les plateformes.

La barre de navigation principale doit être en haut de la page, comporter des catégories populaires et comporter des sous-catégories si nécessaire.

Menu de navigation sur un site de commerce électronique.

Source : Alexanderscolumbus.com

Les autres bonnes pratiques sont les suivantes :

  • Avoir le menu de navigation principal sur chaque page.
  • Utilisez les catégories les plus populaires comme éléments de menu.
  • Ne placez pas les produits populaires trop loin dans la liste.
  • Utilisez le fil d'Ariane.
  • Offrez de nombreuses options pour filtrer les listes de produits sur les pages de catégories.
  • Donnez aux utilisateurs des suggestions de produits.
  • Sur mobile, évitez d'utiliser des sous-catégories dans le menu.
  • Assurez-vous que les éléments de menu sont éloignés les uns des autres sur mobile afin que les utilisateurs ne cliquent pas mal dessus.
  • Remplacez les animations de survol par les animations de clic sur mobile.

Si vous avez choisi une bonne plateforme pour votre site de commerce électronique, certaines de ces bonnes pratiques peuvent déjà être mises en œuvre par défaut.

Cela dit, il faut beaucoup réfléchir au système de navigation. Décider quelles catégories placer en premier sur la liste de menu ou s'il faut avoir un élément de menu distinct pour les remises dépend du type d'entreprise que vous dirigez.

Vous devrez comprendre cela en planifiant et simplement par essais et erreurs. Pour une approche davantage basée sur les données, vous pouvez utiliser un logiciel de carte thermique.

Avantages et inconvénients de l'utilisation du référencement pour les sites Web de commerce électronique

Examinons maintenant une liste d'avantages et d'inconvénients afin que vous puissiez déterminer si le référencement convient à votre entreprise de commerce électronique.

Avantages du référencement du commerce électronique

  • Meilleure notoriété de la marque. Lorsque votre site se classe constamment en bonne place dans le SERP pour les mots-clés pertinents, cela renforcera la notoriété de votre marque. Même si les utilisateurs ne cliquent pas sur votre site dans les résultats de recherche, ils le verront et en apprendront davantage sur votre marque.
  • Plus de trafic organique. Le trafic organique de Google est gratuit puisque vous n'avez pas à payer pour les annonces. Il peut également être atteint plus facilement que le trafic organique des réseaux sociaux. Ainsi, l’optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche augmente votre clientèle potentielle.
  • Engagement client accru. Les sites Web doivent avoir une structure claire afin qu'ils soient faciles à naviguer et à passer une commande. C'est pourquoi diriger plus de trafic vers votre site Web signifie plus d'engagement et de ventes.
  • Coût d’acquisition client réduit. Utiliser le référencement comme principale source de prospects pour le commerce électronique peut entraîner une baisse du CAC. Avec les réseaux sociaux ou les publicités payantes, vous devez payer le coût élevé des campagnes publicitaires ou de la production vidéo. Avec le référencement, la plupart des dépenses sont liées à la rémunération des employés.

Inconvénients du référencement du commerce électronique

  • Processus fastidieux. Le référencement ne fournit pas de prospects aussi rapidement que la diffusion d'annonces payantes. L'optimisation du taux de conversion SEO demande beaucoup de travail et vous ne constaterez peut-être aucun changement positif pendant un certain temps après l'avoir optimisé.
  • Modifications de l’algorithme des moteurs de recherche. Google affine constamment son approche de la recherche. En 2023, l'entreprise déployé dix mises à jour. Cela signifie que les choses qui fonctionnaient auparavant pourraient cesser de fonctionner et que votre site pourrait perdre des positions élevées dans les SERP. Cependant, si vous suivez les meilleures pratiques de sécurité, tout devrait bien se passer.
  • Concurrence dans les mots-clés à volume élevé. Les mots clés qui génèrent des volumes de recherche élevés, comme « acheter des chaussures », sont mis en concurrence par des milliers de sites. Cela signifie que vous devez travailler dur pour suivre le rythme.
  • Aucune garantie. Le pire dans le référencement est que ce n’est pas aussi simple que de diffuser des publicités. Rien ne garantit que vous obtiendrez la première place dans les SERP pour un mot-clé spécifique, quels que soient vos efforts, car la concurrence est rude. C'est pourquoi vous devez cibler des centaines de mots-clés.

Résumé

Pensez-vous que le référencement est adapté à votre entreprise de commerce électronique ? Si tel est le cas, suivez les meilleures pratiques pour obtenir une meilleure position SERP, plus de trafic et plus de ventes.

Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas d'utiliser les conseils d'optimisation des conversions SEO de cet article pour améliorer le taux de conversion du commerce électronique et les chiffres du trafic.

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